Actualités de la commune

« CAOURS EN FOULEES »

 

 

      Téléchargez le règlement

 


 

CHASSE AUX ŒUFS / AVRIL 2017

 

Comme chaque année, la tradition a été respectée : Le comité des Fêtes et Loisirs de Caours-l’heure a organisé, le samedi 15 avril 2017, la chasse aux œufs pour les enfants de la commune qui le souhaitaient.

 

Ils ont été 21 à rechercher les œufs providentiels dissimulés aux abords de l’école, qui ont pu être ensuite échangés contre des friandises en chocolat plus appétissantes.

 

De nombreux parents, quelques élus et des membres du bureau du Comité ont pu assister à cette petite aventure pascale.

 

Les voeux du Maire

 

Les voeux du Maire

 

Les voeux du Maire

 

 


 

 

OPERATION HAUTS DE FRANCE PROPRES / EDITION 2017

 

La Région Hauts de France a souhaité que l’opération Somme propre soit étendue à l’ensemble de la Région .

Malgré des conditions atmosphériques peu engageantes, une petite vingtaine d’habitants courageux et motivés, constituée de chasseurs, pêcheurs, élus et simples citoyens de la commune, a participé, ce samedi 18 mars, à un grand nettoyage de notre territoire.

L’équipe technique de Baie de Somme 3 Vallées s’est jointe à nous pour ‘’toiletter’’ la traverse du Ponthieu sur les territoires de Caours et Neufmoulin.

Un peu plus de trois mètres cubes de déchets de toutes sortes ont été ramassés et triés durant cette matinée dans notre village, celui de Neufmoulin et sur la traverse du Ponthieu.

Une collation, préparée par Baie de Somme 3 Vallées, dans la salle des fêtes de Neufmoulin, a permis, à tous les participants de se retrouver à l’abri, après cette matinée bien pluvieuse.

La municipalité tient à remercier très sincèrement toutes les personnes ayant participé à cette opération citoyenne.

Souhaitons qu’en 2018, la météo soit plus clémente pour qu’un plus grand nombre de caoursiens y participe.

 

La chasse aux œufs

 


 

Carte d'identité

 

 

 


 

COMITE DES FETES ET LOISIRS DE CAOURS L’HEURE

 

La population est informée qu’une assemblée générale ordinaire du Comité des fêtes et loisirs de Caours L’Heure aura lieu le vendredi 10 mars à 20h30 à la salle communale.

 

A l’ordre du jour :

Rapport moral

Bilan financier

Renouvellement des membres

Questions diverses

 


 

Les voeux du Maire

 

      Téléchargez le discours du Maire

 

Les voeux du Maire

 

Les voeux du Maire

 

Les voeux du Maire

 

Les voeux du Maire

 

Les voeux du Maire

 

Les voeux du Maire

 

 


 

 

Journée du patrimoine 2016

 


 

Site paléolithique de CAOURS

 

Le site de Caours se trouve dans le bassin de la Somme à 4 km au nord-est d’Abbeville dans la vallée du Scardon . Une importante séquence de tufs de 3 à 4 mètres d’épaisseur a été préservée sur plusieurs milliers de m² au niveau de la confluence entre le Scardon et le ruisseau de Drucat. Les tufs sont des dépôts carbonatés déposés en milieu fluviatile sous des conditions climatiques tempérées. L’intérêt de ces formations tufacées réside à la fois dans leur ancienneté et leur épaisseur ( 3 à 4 mètres ). En 2002, des recherches ont été entreprises à Caours dans le cadre d’un programme de recherches axé sur l’étude des dépôts interglaciaires et des tufs calcaires dans les séquences fluviatiles de France septentrionale. Ces investigations ont permis la découverte d’un gisement exceptionnel de la phase récente du paléolithique moyen et de dater leur mise en place à l’interglaciaire Eemien. L’exceptionnelle conservation des dépôts et de leur contenu malacologique met en évidence une évolution progressive des paysages en liaison directe avec les changements climatiques.


Le site de Caours est fouillé annuellement en archéologie programmée. La découverte de 4 niveaux paléolithiques distincts en stratigraphie, en association avec des restes de grands mammifères en fait un site majeur pour la connaissance du Paléolithique moyen récent du nord de la France et plus largement de l’Europe de l’ouest. L’objectif est la production rapide d’éclats pour les activités de boucherie par le biais d’une production de type discoïde, associée au débitage levallois pour 2 des 4 niveaux. Les éclats produits sont courts, certains ont un dos de débitage opposé à un bord tranchant qui a été utilisé brut.


Ce type de sédiments a permis une excellente conservation de restes osseux. Ceux-ci proviennent d’une faune adaptée à un climat tempéré et à un environnement boisé : cerfs, aurochs, chevreuil, rhinocéros de prairie, éléphant de prairie, sangliers, etc.. Une partie de ces animaux a été chassée et consommée par les Néandertaliens. De nombreux restes osseux portent des stries laissées par les outils de silex lors de la découpe du gibier. D’autres présentent les stigmates d’une fracturation intentionnelle. Les outils ont été confectionnés sur place, à partir des galets de silex prélevés dans les alluvions du Scardon. Ces premières observations permettent d’avancer l’hypothèse que les zones fouillées sont des aires destinées au traitement et à la découpe du gibier abattu et acheminé sur le site.

 

Site paleolithique

 

 


 

28ème Congrès Préhistorique de France

 

Le 28ème Congrès Préhistorique de France s’est tenu du 30 mai au 4 juin 2016 à Amiens. Il s’agit d’une manifestation scientifique de grande ampleur qui a réuni de très nombreux préhistoriens européens.

Une excursion à été organisée le jeudi 2 juin sur le site paléolithique de Caours. Au cours de cette visite, à laquelle a participé une vingtaine d’habitants du village, les responsables des fouilles ont donné bon nombre d’informations sur les découvertes obtenues lors de ces recherches.

Vous trouverez ci-dessous quelques photos prises lors de cette visite

 

La chasse aux œufs
Patrick Auguste - Jean Luc Locht - Pierre Antoine

 

La chasse aux œufs

 

La chasse aux œufs

 

La chasse aux œufs

 

La chasse aux œufs

 

La chasse aux œufs

 

La chasse aux œufs

 

 

 

 

 


 

LABEL "ECOLE EN POESIE"

 

Le mercredi 4 mai à 11h00 s’est déroulée une manifestation organisée par les enseignants pour marquer un évènement pour les enfants de l’école de Caours, la remise officielle du label ‘’ école en poésie ‘’par Mme Mathilde Leroy, animatrice pédagogique à l’Office Central de Coopération à l’Ecole, qui a précisé aux nombreux parents présents que l’école de Caours est la 5ème à l’obtenir dans la Somme.


Les deux institutrices Florence Duvauchelle et Julie Ghys se sont particulièrement investies dans cette démarche qu’elles ont intégrée dans leur projet pédagogique, rappelant ainsi que la poésie fait travailler l’imaginaire, enrichit le vocabulaire et touche tous les domaines de l’apprentissage.


Les enfants ont profité de ce moment particulier pour réciter des poésies collectivement pour les petits et individuellement pour les plus grands.


Pour marquer cette journée, un lâcher de ballons multicolores, dans un beau ciel bleu, a permis à chaque enfant d’envoyer vers l’inconnu une étiquette personnalisée, sur laquelle était indiquée l’adresse de l’école, accompagnée d’un petit poème.


La plus grande récompense pour les enfants serait que quelques unes des cartes, envoyées au gré du vent, parviennent dans les mains d’adeptes de la poésie.

 

LABEL

 

LABEL

 

LABEL

 

 


 

Information secrétatriat et lutte contre le bruit, déchets vert

 

      Téléchargez la lettre d'information

 


 


Consultez les archives des années précédentes

 

Mairie de caours l'heure

 

Adresse de la mairie :
Mairie de Caours
2 rue du sac
80132 Caours

Téléphone :
03 22 24 20 62
Fax :
03 22 24 20 62

Email :
commune.caours@wanadoo.fr

Secrétaire de mairie :
Adèle THERON
Horaires secrétariat :
le Lundi de 10h30 à 11h30
le Mardi de 17h00 à 19h30
le Jeudi de 9h30 à 16h00
le Vendredi de 10h30 à 11h30

Permanences :
Maire, M. Duquesne :
Le mardi de 19h à 19h30 et sur rendez-vous.
Adjoints au Maire :
Le jeudi de 19h à 19h30
Les 1er et 2ème jeudi du mois :
M. Philippe RANDON 2ème adjoint
Le 3ème jeudi du mois :
M. Jacky DELAITRE 3ème adjoint
Le 4ème jeudi du mois :
M. Pascal DRUEL-POTTIER 1er adjoint