Actualités de la commune

DISTRIBUTION GALETTES DES ROIS

 

Dans le contexte difficile actuel, les élus de Caours L’heure ont distribué, le dimanche 17 janvier, dans le respect des règles sanitaires en vigueur, une galette des rois et une bouteille de cidre aux personnes de plus de 65 ans.

La fabrication de la centaine de galettes a été réalisée, à part égale par des artisans locaux, la boulangerie JORAND d’Abbeville et la boulangerie LHERMITTE de Saint Riquier, le cidre provenant de M. CARON de Saint Gratien.

Cette opération a permis aussi de prendre des nouvelles de nos anciens. 

 

 

 

 

 


 

 

OPERATION HAUTS DE FRANCE PROPRES / EDITION 2020

 

Pour la quatrième année, des chasseurs, des pécheurs, des élus et de simples citoyens, ont participé, sous un beau soleil, ce samedi 7 mars, à notre habituel nettoyage de la commune, dans le cadre de l’opération ‘ Hauts de France propres’.

Cette opération citoyenne a démontré le fort intérêt des habitants pour rendre plus agréable notre village puisque pour la seconde année, ce sont près de trente personnes qui se sont investies pour collecter les déchets répandus sur notre territoire.

La municipalité remercie très sincèrement toutes les personnes qui ont participé ce samedi matin au grand nettoyage de notre cadre de vie.

Une bonne nouvelle : sur notre commune, pour la première fois, la quantité de déchets collectés, quoique toujours importante, est quand même en diminution.

Rendez-vous en 2021 pour vérifier si cette tendance se poursuit ou si ce n’était qu’une brève éclaircie !!!!! 

 

 


 

Les voeux du Maire 2020

 

      Téléchargez le discours du Maire

 

Les voeux du Maire

 

Les voeux du Maire

 

Les voeux du Maire

 

Les voeux du Maire

 

Les voeux du Maire

 

 

 


 

Exposition à la chapelle de l’Heure

 

Dans le cadre de l’exposition ‘’ C’est tout un art ‘’organisée par Baie de Somme 3 vallées, Anne-Marie Leclaire et Claude Raimbourg ont exposé leurs œuvres dans la chapelle de l’Heure lors des journées du patrimoine les 21 et 22 septembre, mais aussi les 28 et 29 septembre.
M. Claude Raimbourg a également proposé aux visiteurs, une lecture d’un texte écrit par lui-même évoquant de façon fort habile notre chapelle et notre village.
Environ 25 visiteurs ont participé au vernissage organisé par la municipalité le samedi 28 septembre à 15h.

 

      Téléchargez le document de l'exposition



 

 

 

 


 

CHASSE AUX ŒUFS 2019

 

La tradition a été respectée, la commune a organisé, le samedi 20 avril 2019, la chasse aux œufs pour les jeunes enfants de la commune qui le souhaitaient.

Une vingtaine d’enfants a pu participer à une chasse aux œufs très pacifique et découvrir de nombreux œufs dissimulés autour de l’école.

A la fin de leur exploration, les enfants ont pu échanger leurs œufs contre des friandises en chocolat beaucoup plus appétissantes.

Quelques membres du conseil municipal ont participé à cette manifestation, fort appréciée des enfants, sous un beau soleil.

 

 

 

 

 


 

 

ASSOCIATION DES ACPG-CATM TOE et VEUVES DE LA SOMME

 

Le congrès cantonal de l’association des ACPG-CATM , TOE et VEUVES DE LA SOMME s’est déroulé le dimanche 24 mars 2019, sous la présidence de Georges Hecquet , en présence de Frédéric Bureau, directeur de l’Office National des Anciens Combattants (ONAC) de la Somme, de Nicolas Dumont, Président de l’Agglomération de la Baie de Somme, de Stéphane Decayeux, Vice-président du Conseil Départemental et Bernard Duquesne, Maire.

Lors de ce congrès, dans la continuité des actions relatives au centenaire de la Grande Guerre, il a été rappelé les très nombreuses cérémonies patriotiques en 2018, en particulier celle du souvenir de la libération d’Abbeville, qui a réuni près de mille écoliers, collégiens et lycéens sur la place Clémenceau.

En prévision pour 2019, deux dates principales sont à retenir :

le 22 juin, le 75ème anniversaire de l’attaque de la prison d’Abbeville

le 3 septembre, le 75ème anniversaire de la libération d’Abbeville

A l’issue de la réunion, les congressistes se sont rendus au monument aux morts pour y déposer une gerbe.

François Baillon, Sylvain Martel et Jean Penel ont reçu les insignes de porte drapeau pour les 3 ans, 20 ans et 31 ans de service, tandis que Paul Henri Huré recevait la croix du combattant.

D’autre part, Jean Pierre Boulnois et Bernard Hubert ont reçu la médaille de la fidélité, tandis que Jacques Flautre s’est vu remettre la médaille du mérite fédéral.

La commune tient à remercier Georges Hermant, Président de l’association des ACPG-CATM du village pour sa participation à l’organisation de ce congrès cantonal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Embellissement du poste de transformation

 

La Fédération Départementale d’Energie de la Somme ( FDE ) ainsi qu’ ENEDIS ont financé, à part égale, la quasi-totalité de l’œuvre d’art réalisée par le peintre, Michel RODIER , sur le poste de transformation situé rue de la Briqueterie, à l’entrée de la commune.

La réception de ce travail s’est déroulée le vendredi 27 octobre 2017 à 11h00, en présence de M. le Maire, Bernard DUQUESNE, des adjoints, de plusieurs membres du conseil municipal, de M. Jacques LESIEUR, Directeur général adjoint de la FDE, de M. Frédéric VEDRENNE, représentant ENEDIS, du peintre Michel RODIER et des journalistes de la presse locale.

L’ensemble des personnes présentes a souligné la qualité de la fresque réalisée sur cet ouvrage totalement transformé.

 

 

 

 

 


 

« CAOURS EN FOULEES »

 

 

      Téléchargez le règlement

      Téléchargez bulletin d'inscription

 


Carte d'identité

 

 

 


 

Site paléolithique de CAOURS

 

Le site de Caours se trouve dans le bassin de la Somme à 4 km au nord-est d’Abbeville dans la vallée du Scardon . Une importante séquence de tufs de 3 à 4 mètres d’épaisseur a été préservée sur plusieurs milliers de m² au niveau de la confluence entre le Scardon et le ruisseau de Drucat. Les tufs sont des dépôts carbonatés déposés en milieu fluviatile sous des conditions climatiques tempérées. L’intérêt de ces formations tufacées réside à la fois dans leur ancienneté et leur épaisseur ( 3 à 4 mètres ). En 2002, des recherches ont été entreprises à Caours dans le cadre d’un programme de recherches axé sur l’étude des dépôts interglaciaires et des tufs calcaires dans les séquences fluviatiles de France septentrionale. Ces investigations ont permis la découverte d’un gisement exceptionnel de la phase récente du paléolithique moyen et de dater leur mise en place à l’interglaciaire Eemien. L’exceptionnelle conservation des dépôts et de leur contenu malacologique met en évidence une évolution progressive des paysages en liaison directe avec les changements climatiques.


Le site de Caours est fouillé annuellement en archéologie programmée. La découverte de 4 niveaux paléolithiques distincts en stratigraphie, en association avec des restes de grands mammifères en fait un site majeur pour la connaissance du Paléolithique moyen récent du nord de la France et plus largement de l’Europe de l’ouest. L’objectif est la production rapide d’éclats pour les activités de boucherie par le biais d’une production de type discoïde, associée au débitage levallois pour 2 des 4 niveaux. Les éclats produits sont courts, certains ont un dos de débitage opposé à un bord tranchant qui a été utilisé brut.


Ce type de sédiments a permis une excellente conservation de restes osseux. Ceux-ci proviennent d’une faune adaptée à un climat tempéré et à un environnement boisé : cerfs, aurochs, chevreuil, rhinocéros de prairie, éléphant de prairie, sangliers, etc.. Une partie de ces animaux a été chassée et consommée par les Néandertaliens. De nombreux restes osseux portent des stries laissées par les outils de silex lors de la découpe du gibier. D’autres présentent les stigmates d’une fracturation intentionnelle. Les outils ont été confectionnés sur place, à partir des galets de silex prélevés dans les alluvions du Scardon. Ces premières observations permettent d’avancer l’hypothèse que les zones fouillées sont des aires destinées au traitement et à la découpe du gibier abattu et acheminé sur le site.

 

Site paleolithique

 

 


 

28ème Congrès Préhistorique de France

 

Le 28ème Congrès Préhistorique de France s’est tenu du 30 mai au 4 juin 2016 à Amiens. Il s’agit d’une manifestation scientifique de grande ampleur qui a réuni de très nombreux préhistoriens européens.

Une excursion à été organisée le jeudi 2 juin sur le site paléolithique de Caours. Au cours de cette visite, à laquelle a participé une vingtaine d’habitants du village, les responsables des fouilles ont donné bon nombre d’informations sur les découvertes obtenues lors de ces recherches.

Vous trouverez ci-dessous quelques photos prises lors de cette visite

 

La chasse aux œufs
Patrick Auguste - Jean Luc Locht - Pierre Antoine

 

La chasse aux œufs

 

La chasse aux œufs

 

La chasse aux œufs

 

La chasse aux œufs

 

La chasse aux œufs

 

La chasse aux œufs

 

 

 

 

 


 

Information secrétatriat et lutte contre le bruit, déchets vert

 

      Téléchargez la lettre d'information

 


 


Consultez les archives des années précédentes

 

Mairie de caours l'heure

 

Adresse de la mairie :
Mairie de Caours
2 rue du sac
80132 Caours

Téléphone :
03 22 24 20 62

Email :
commune.caours@wanadoo.fr

Secrétaire de mairie :
Adèle THERON
Horaires secrétariat :
le Lundi de 10h30 à 11h30
le Mardi de 17h00 à 19h30
le Jeudi de 9h30 à 12h00 et 14h à 16h
le Vendredi de 10h30 à 11h30

Permanences :
Maire, M. Duquesne :
Le mardi de 19h à 19h30 et sur rendez-vous.
Adjoints au Maire :
Le jeudi de 19h à 19h30
Les 1er et 2ème jeudi du mois :
M. Philippe RANDON 2ème adjoint
Le 3ème jeudi du mois :
M. Jacky DELAITRE 3ème adjoint
Le 4ème jeudi du mois :
M. Pascal DRUEL-POTTIER 1er adjoint